Les bouteilles d'eau réutilisables sont meilleures pour l'environnement.
Elles sont également bien plus élégantes que les bouteilles en plastique.
Pour qu’elles vous apportent tout le bénéfice d’une hydratation saine, elles doivent être lavées correctement. Garder une bouteille d'eau réutilisable à portée de main au travail ou à la salle de sport est un moyen facile de s'hydrater. Mais sans nettoyage régulier, vous risquez d'être exposé à des germes et des bactéries. Et pour être honnête, nous sommes nombreux à ne pas nettoyer nos bouteilles d'eau assez souvent.
La fréquence idéale ? Tous les jours, si vous utilisez votre bouteille d'eau quotidiennement. Mais ne vous inquiétez pas, cette tâche n’est pas une corvée redoutable.
En suivant les étapes simples ci-dessous, vous pouvez nettoyer votre bouteille d'eau réutilisable (et vos pailles réutilisables également !) en moins de cinq minutes.
1. Pour un nettoyage quotidien
Si vous utilisez votre bouteille d'eau réutilisable quotidiennement, lavez votre au moins une fois par jour. Remplissez la bouteille d'eau chaude et d'un peu de liquide vaisselle. À l'aide du goupillon, frottez les parois et le fond de la bouteille. Veillez à nettoyer non seulement l'intérieur, mais aussi très important, le rebord de la bouteille. Rincez abondamment.
Pour les gourdes à petit goulot, nous vous recommandons cette brosse silicone à fine tête qui vous permettra d'accéder au moindre recoin de votre gourde.
2. Séchage
Les bactéries se développant dans un environnement humide, il est conseillé de sécher la bouteille avec une serviette en papier ou un torchon propre (sinon vous risquez de répandre des bactéries fraîches sur la bouteille d'eau propre). Si vous préférez un séchage à l'air libre, laissez votre gourde ouverte, sinon l'humidité emprisonnée créera un environnement idéal pour les germes.
3. Le lave-vaisselle
Si votre bouteille d'eau est compatible avec le lave-vaisselle (vérifiez l'étiquette pour connaître les instructions d'entretien), placez là sur le panier supérieur du lave-vaisselle et choisissez le réglage de l'eau la plus chaude.
4. Pour un nettoyage en profondeur
Si votre bouteille d'eau a une odeur funky ou si vous l'avez négligée pendant un peu trop longtemps, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur. Ajoutez une cuillère à café d'eau de Javel à la bouteille, puis remplissez là d'eau fraîche. Laissez reposer toute la nuit, puis rincez là soigneusement avant de suivre les instructions de séchage ci-dessus.
5. Autre méthode de nettoyage
Si vous préférez ne pas utiliser d'eau de Javel, remplissez la bouteille à moitié avec du vinaigre, puis ajoutez de l'eau fraîche. Laissez reposer le mélange toute la nuit, avant de le rincer soigneusement ou de le passer au lave-vaisselle.
6. Un nettoyage en profondeur, sans frotter
Il existe des tablettes de nettoyage pour bouteilles d'eau, que les critiques ne jurent que par l'élimination des odeurs et de la saleté. Il suffit de remplir la bouteille avec de l'eau et d'y glisser la tablette. L'effervescent vient déloger les impureté et la chimie fait la désinfection.
7. Le bouchon
N'oubliez pas de frotter également le couvercle ou le bouchon de votre bouteille d'eau avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle tous les jours. Si votre bouteille est constituée de plusieurs parties, séparez-les avant de les nettoyer pour vous assurer qu'aucune saleté ne se cache dans les interstices.
Retrouver notre collection de bouteille isotherme ici