La salade en bocal est une tendance venue tout droit des Etats-Unis. C’est pour ça qu’on la trouve aussi sous l’appellation « salade jar » (pour Manson jar).
La salade jar ou la salade en bocal est parfaite à emporter au bureau ou lors d'un pique-nique. Rapide, économique, écologique et healthy, c'est idéale pour transporter son repas ! La Salade Jar est votre alliée pour manger sain sur le pouce.
La salad Jar, c’est quoi ?
Comme son nom l'indique, la salade jar et une salade composé en couche dans un bocal.
Prenez un grand bocal ou un salade shaker et empiler les ingrédients les uns sur les autres en commençant par la vinaigrette. On alterne les couleurs pour que ça soit joli. On dépose les plus lourds en bas du bocal (betterave, riz, quinoa…), les plus légers par-dessus (épinard, champignon, laitue) … Voilà les grandes lignes.
Pourquoi utiliser un bocal pour sa salade ?
Quel est l'intérêt de mettre sa salade dans un bocal ? Non seulement elle se conserve pendant plusieurs jours, mais elle se transporte super facilement.
Il est facile de préparer plusieurs bocaux pour la semaine et ainsi d’avoir une repas saine à portée de main. Le quotidien peut etre bien remplie et prendre le temps de manger “healthy” peut passer au second plan. MAIS, si tout ce que vous avez à faire est de remuner et dévisser un couvercle, alors il n'y a aucune raison de ne pas manger plus de salade. Mettez-la dans sac à lunch avec un œuf dur et un fruit et vous aurez un délicieux déjeuner sain à emporter.
Comment faire une salade en bocal ?
1. La vinaigrette
Pour la vinaigrette, préparer celle qui vous plait. De la classique huile d’olive/vinaigre balsamic ou la gourmande avec une sauce césar ou encore la version healthy (yaourt/jus de citron), laisser libre court à votre imagination.
2. Les féculants :
Ensuite on dépose les ingrédients les plus lourds et les moins sensibles, généralement les féculents : riz, pâtes, légumineuses, quinoa, maïs…
3. Les crudités
Ensuite, on ajoute les crudités type concombre, carotte, poivron… Soyez créatifs
4. Les protéines
Si vous ajoutez de la viande (jambon, poulet…) ou du fromage (dés de feta, mozzarella) c’est à ce niveau, au dessus des crudités
5. Finissez par la verdure : mâche, roquette, laitue, romaine, épinard…
6. En prime on peut y ajouter quelques graines pour le croquant (sésame, tournesol, noix, graines de courges…)
On ferme le tout et on met dans le sac. Au moment de déguster on mélange en secouant le bocal ou son shaker. On peut manger à même le bocal ou verser dans une assiette.
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE LA SALADE EN BOCAL?
Si vous préparez votre salade comme indiqué, avec la verdure sur le dessus, loin de la vinaigrette, la laitue reste bien croustillante pendant plus d'une semaine !
C’est idéal pour une session de batch cooking le Dimanche soir et avoir vos déjeuner prêts pour toute la semaine.
C’est également une parfaite façon de reconditionner les restes. Le poulet du dimanche peut finir en salade pour la semaine avec quelques crudités et de la salade.
Essayez, vous ne vous en passerez plus !